Le syndrome des jambes sans repos peut débuter à tout âge. Cependant, les premiers symptômes se manifestent souvent vers la 30e année, d’abord sous forme de phases passagères; ensuite, les périodes asymptomatiques deviennent progressivement plus brèves et se raréfient. Le syndrome des jambes sans repos se manifeste avant l’âge de 20 ans dans environ 40% des cas, et peut même apparaître avant 10 ans (environ 12% des cas). Dans ces cas précoces, toutefois, les troubles sont souvent très peu prononcés et 70% des patients ne consultent le médecin qu’après la 40e année.
Le syndrome des jambes sans repos a été décelé chez 20% des enfants qui avaient un diagnostic d’ADHD.
Chez l'adulte
Chez environ deux tiers des patients, les troubles tendent plutôt à augmenter avec l’âge et seuls 16% environ des patients notent une amélioration passagère pendant quelques mois. Les troubles débutent au niveau des jambes, souvent sur un seul côté ou avec une prédominance unilatérale. L’alternance d’un côté à l’autre est observée chez environ 30% des patients et les bras sont touchés dans 20 à 50%. À mesure que la maladie évolue, les troubles s’étendent à d’autres régions du corps et surviennent progressivement à toute heure de la journée, sans rythme journalier précis.
L’heure d’apparition des premiers symptômes de la journée constitue même une mesure de gravité de la maladie:
Apparition des symptômes
après le coucher = forme légère
dès environ 18 h 00 = forme modérément sévère
avant 18 h 00 = forme sévère
L'extension de la maladie à des heures de plus en plus tôt dans la journée est particulièrement éprouvante. Dans environ 40% des cas symptomatiques et dans 14% des formes familiales ce phénomène se produit dans un délai d'un an,
Il est très intéressant, toutefois peu claire, d'observer que les malaises ne s'étendent pratiquement jamais jusqu'au visage.